NEWSLETTER
Consultation : pas de priorité au vaccin pour les enseignants ?
Comment réagir ?
Camarades,
Nous avons été particulièrement surpris et choqués de l’annonce de la non-inclusion des personnels de l’enseignement parmi les catégories de la population devant recevoir l’administration prioritaire du vaccin contre le Covid-19 alors que l’inverse nous a toujours été assuré et affirmé.
Nous avons donc pris la décision de vous consulter afin de réagir de la manière la plus appropriée. Pour ce faire, vous pouvez répondre à l’enquête en bas de ce courriel (cela vous prendra moins d’une minute).
Nous ne demandons pas à être des privilégiés, mais il faut tout faire pour maintenir les écoles ouvertes et retrouver des conditions normales d’enseignement pour les raisons suivantes :
Sur le plan social
Le confinement a contribué de manière importante à l’augmentation des tensions et des violences au sein des familles.
L’enseignement à distance et l’hybridation ont pour conséquences à tous les niveaux* d’aggraver :
• Le phénomène du décrochage. Des jeunes perdent le contact structurant avec l’école et sont laissés à eux-mêmes. Les conséquences à moyen et à long terme pourraient être lourdes.
• Les inégalités. On sait que les élèves des milieux plus favorisés auront généralement plus d’aide par leur famille. Pour les enfants de milieux défavorisés, les contraintes liées à l’enseignement à distance ou hybride sont souvent impossibles à rencontrer : un lieu tranquille pour travailler, du matériel informatique, une connexion suffisante, le soutien familial.
• Les retards d’apprentissage. Malgré tous les efforts des enseignants, l’impact sur les apprentissages est de plus en plus évident et particulièrement inquiétant pour les jeunes proches de la fin de leur cursus scolaire.
• Le mal-être des élèves et des étudiants. L’actualité le montre bien, la situation est difficile à gérer pour les élèves et les étudiants qui souffrent du manque de socialisation induit par les mesures de confinement à une étape de la vie où celle-ci est particulièrement indispensable.
Sur le plan économique
Pendant le confinement, les parents travailleurs ont connu des difficultés parfois insurmontables pour concilier leur vie professionnelle avec leurs obligations parentales. La présence de leurs enfants leur réclamait une grande attention et ce, dans un contexte très déstabilisant. Beaucoup de parents se sont rendus compte de la difficulté d’assurer l’acquisition d’apprentissages, même pour leurs seuls enfants. Ils ont perçu la nécessité d’avoir des professionnels pour enseigner !
Sur le plan pédagogique
Tous les acteurs s’accordent à constater que rien ne vaut le contact direct avec les élèves/étudiants en classe. C’est d’ailleurs une des leçons à tirer de toute cette crise au niveau de l’enseignement.
Pour toutes ces raisons, le front commun estime que les personnels de l’enseignement* doivent bénéficier d’une priorité à la vaccination.
(*) (enseignant et assimilé, technique des CPMS, administratif et ouvrier,…) de tous les niveaux et types
Le front commun syndical a émis un communiqué de presse, mais nous souhaitons vous consulter sur la question.
Nous mettons à votre disposition un formulaire par lequel vous pouvez nous faire part de votre avis en moins d’une minute en cliquant sur le lien ci-dessous !
Vous avez jusqu’au mercredi 17 février 2021 pour le compléter.
Profitez de l’occasion qui vous est offerte pour vous exprimer !
Fraternellement,
Site CGSP Enseignement
Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Vous recevez ce mail, car vous l’avez demandé ou parce que vous êtes affiliés à la CGSP Enseignement
La CGSP Enseignement n’utilise que votre adresse mail.
En aucun cas, ces données ne sont fournies à des tiers ou utilisées à d’autres fins.
En bas de chacun des envois qui vous sont adressés, se trouve un lien de désinscription
Plus intéressé ? Se désabonner
Pièce jointe
210208___cpresse_fc_refus_de_vacciner_prioritairement_les_enseignants.pdf
210208___cpresse_fc_refus_de_vacciner_prioritairement_les_enseignants