Mons-Borinage: les enseignants risquent de ne pas être payés en juin…
Mardi 7 Juin 2016
Cela fait plusieurs jours que le personnel du service chargé de calculer le traitement des enseignants se croise les bras dans les bureaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles situés dans la rue du Chemin de Fer à Mons, mais aussi dans d’autres villes. Une situation qui suscite une grande inquiétude parmi le personnel enseignant temporaire.
Le 31 mai, le personnel du service fixation et liquidation des traitements du personnel enseignant décidait de partir en grève pour protester contre leurs conditions de travail. Chaque mois, celui-ci traite la paie de quelque 29.000 enseignants en Hainaut, du fondamental, au secondaire libre et officiel.
« Avant, on remplaçait un départ sur trois parmi le personnel, témoigne Olivier Pirro, délégué CGSP à Mons. Nous étions déjà pris à la gorge avec cette situation. Mais depuis quelque temps la direction de l’enseignement a décidé de ne remplacer qu’une personne sur cinq. Là, cela devient intenable ! A cela s’ajoute la mise en place d’un nouveau programme informatique, tout cela provoque un surcroît de travail pour le personnel qui n’en peut plus ! »
Réunis ce mardi à Namur, les représentants syndicaux de tous les services chargés du traitement des enseignants à travers la Communauté française ont décidé de poursuivre le mouvement au moins jusqu’à ce vendredi 10 juin. « Nous ferons alors le point après la rencontre prévue avec des représentants du gouvernement à Namur », ajoute le représentant de la CGSP.
Si le mouvement de grève se poursuit, cela veut dire qu’une partie des enseignants ne seraient pas payés à la fin du mois. Mais tous ne sont pas concernés. « Pour le personnel nommé de manière définitive et qui perçoit le même salaire, il sera payé automatiquement. Par contre pour les enseignants dit temporaires, ça risque d’être plus compliqué… » Pour ces derniers, les heures de cours prestées doivent être encodées afin de calculer leur salaire, et sans encodage des données, il est impossible de les payer !