Camarades,
En ces temps particuliers, nous ne pouvons procéder à une AG pour solliciter votre avis et obtenir des retours quant à ce que vous vivez sur le terrain.
Comme cela constitue une partie des données essentielles nous permettant de réaliser notre travail syndical, nous avons réfléchi aux alternatives de consultation des camarades.
C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de compléter, anonymement, le sondage en annexe et de nous le faire parvenir pour le vendredi 18 décembre, au plus tard. N’hésitez pas à en parler à vos collègues affiliés.
Nous analyserons tous les retours obtenus et cela nous permettra de relayer vos avis au niveau sectoriel communautaire.
D’avance, merci de votre participation !
Michèle et Isabelle
Secrétaires régionales CGSP-Enseignement Mons-Borinage
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1) Vous travaillez dans le(s) réseau(x) suivant(s) :
- [ ]WBE
- [ ]Enseignement communal
- [ ]Enseignement provincial
- [ ]Enseignement Libre non confessionnel
- [ ]Enseignement libre confessionnel
2) Vous êtes pour la majorité de votre charge :
- ( )temporaire (ou TDD en HE)
- ( )temporaire prioritaire (ou TDIen HE)
- ( )définitif
- ( )je ne sais pas
3) Vous travaillez dans le(s) type(s) d’enseignement suivant(s) ?
- [ ]ordinaire
- [ ]spécialisé
- [ ]alternance
- [ ]artistique à horaire réduit
4) Vous travaillez dans le(s) niveau(x) d’enseignement suivants : (Plusieurs choix possibles)
- [ ]Maternel
- [ ]Primaire
- [ ]Secondaire enseignement général 1er degré
- [ ]Secondaire enseignement général 2ème degré
- [ ]Secondaire enseignement général 3ème degré
- [ ]Secondaire enseignement qualifiant
- [ ]Promotion sociale secondaire
- [ ]Promotion sociale supérieure
- [ ]Supérieur Haute Ecole
- [ ]Supérieur Artistique
- [ ]Supérieur Universitaire
- [ ]CPMS
- [ ]Académie de musique :
5) Sur combien d’implantations travaillez-vous ?
- ( )1 implantation
- ( )2 implantations
- ( )3 implantations
- ( )4 implantations
- ( )5 implantations
- ( )Plus de 5 implantations
6) Estimez-vous que le travail effectué en dehors de vos prestations en classe (par exemple, surveillances, préparations, réunions, visites de stages, …) équivaut à :
- ( )approximativement au même temps que celui de vos prestations en classe
- ( )moins que le temps de vos prestations en classe
- ( )+ que le temps de vos prestations en classe
7) Votre charge de travail a-t-elle augmenté depuis la pandémie ?
- ( )Oui
- ( )Non
8) De quoi auriez-vous besoin aujourd’hui pour diminuer votre charge de travail ? (plusieurs réponses possibles )
- [ ]de personnel supplémentaire
- [ ]une réduction du travail administratif
- [ ]du matériel adéquat
- [ ]des formations
- [ ]des plus petits groupes à prendre en charge
- [ ]la suppression des chantiers liés au pacte d’excellence
- [ ]l’enseignement en distanciel intégralement repris dans la charge horaire (et non pas en + de vos prestations en classe)
- [ ]la suppression de la gestion du suivi pédagogique à distance des élèves ou étudiants absents
- [ ]le droit à la déconnexion (autrement dit, le droit de ne pas lire ses mails ou travailler en dehors des heures habituelles de prestation)
- [ ]la suspension des réunions et tâches liées au plan de pilotage
9) Que faudrait-il pour que vous vous sentiez le plus en sécurité à l’école dans le contexte actuel de la pandémie ? (plusieurs réponses possibles)
- [ ]Des dépistages systématiques et réguliers avec des résultats rapides
- [ ]Des masques chirurgicaux gratuits à disposition de tout le monde
- [ ]Du gel hydroalcoolique et/ou des lavabos dans toutes les classes, auditoires
- [ ]De l’espace suffisant/moins d’élèves ou d’étudiants par groupe, pour pouvoir respecter la distanciation physique
- [ ]Du personnel supplémentaire (éducateurs, enseignants, ouvriers, administratifs, CPMS, etc.)
- [ ]Des locaux propres
- [ ]Des locaux désinfectés
- [ ]De réelles mesures prises vis-à-vis des élèves ou étudiants qui ne respectent pas les conditions sanitaires
- [ ]Une communication claire et rapide de la part des directions quant au nombre de cas avérés par groupe classe
- [ ]Ne plus donner cours dans des locaux qu’il n’est pas possible d’aérer
- [ ]Aucun cours en présentiel, tous les cours en distanciel
10) Dans le cas de l’enseignement à distance : (plusieurs réponses possibles)
- [ ]vous avez la possibilité de vous isoler chez vous pour donner cours à distance
- [ ]votre établissement met à votre disposition un local équipé pour donner cours à distance
- [ ]vous possédez le matériel nécessaire pour les cours à distance (matériel personnel)
- [ ]vous possédez le matériel nécessaire pour les cours à distance (fourni par l’établissement)
- [ ]vous ne disposez pas du matériel nécessaire
- [ ]vous avez dû suivre des formations à distance
- [ ]vous avez des réunions à distance
- [ ]vous êtes sollicité(e) en dehors de vos cours à distance par les élèves ou les étudiants (messages, mails, notifications)
- [ ]vous êtes sollicité(e) en dehors de vos cours à distance par les parents (messages, mails, notifications)
- [ ]vous avez un travail supplémentaire de gestion administrative à effectuer
- [ ]votre établissement dispose d’un soutien logistique mis à votre disposition
- [ ]vous dispensez du travail à distance en plus de votre charge horaire maximale en présentiel
- [ ]votre direction vous oblige à partager avec elle ou avec d’autres vos séquences d’apprentissage
- [ ]votre établissement vous impose d’utiliser une plateforme, une méthode pédagogique précise, des supports précis, …
11) Votre direction peut-elle vérifier ce que vous faites sur cette plateforme ?
- ( )oui et cela me dérange
- ( )oui et cela ne me dérange pas
- ( )non
- ( )je ne sais pas
12) Pour ceux que cela concerne, estimez-vous que les examens doivent avoir lieu en présentiel ?
- ( )Oui
- ( )Non
13) UNIQUEMENT SI VOUS TRAVAILLEZ DANS L’ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL : Lorsque les établissements scolaires sont en code rouge, estimez-vous :
- ( )que votre école doit rester ouverte dans les mêmes conditions qu’au 1er septembre 2020
- ( )que votre école doit rester ouverte mais dans les mêmes conditions que la reprise de mai 2020 (càd pour le primaire : présence des élèves 2 jours par semaine en demi-groupes)
- ( )que votre école doit être fermée et les cours donnés à distance
- ( )qu’un système de bulles strictes devrait être mis en place pour les groupes classes
- ( )Autre à préciser:
14) UNIQUEMENT SI VOUS TRAVAILLEZ DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : la circulaire pour la rentrée du 16/11 prévoit les éléments suivants, indiquez à côté si vous êtes d’accord ou pas avec ces éléments
d’accord avec la circulaire | pas d’accord avec la circulaire | |
les élèves du premier degré viennent à 100 % à l’école (groupes inchangés donc) | ( ) | ( ) |
le nombre d’élèves des autres degrés présents simultanément dans les écoles est limité à 50 % | ( ) | ( ) |
l’enseignement hybride est nécessaire | ( ) | ( ) |
15) UNIQUEMENT SI VOUS TRAVAILLEZ DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE 2ème, 3ème et 4ème degré : la circulaire pour la rentrée du 16/11 prévoit que « les modalités de mise en oeuvre de l’hybridation sont laissées à l’appréciation des équipes éducatives » et qu’une « concertation doit être menée dans les instances ad hoc en vue de définir le cadre de l’hybridation » (càd Copaloc, CoCoBa, CE). Pouvez-vous nous indiquer vos choix sur les modalités suivantes :
oui | non | |
l’enseignement en distanciel doit obligatoirement se faire avec tout le groupe classe simultanément | ( ) | ( ) |
l’enseignement distanciel doit concerner tous les cours | ( ) | ( ) |
l’enseignement en présentiel doit concerner UNIQUEMENT les contenus dits « essentiels » | ( ) | ( ) |
l’enseignement en présentiel doit concerner PRIORITAIREMENT les contenus dits « essentiels » | ( ) | ( ) |
doit-on considérer que les contenus dits « essentiels » concernent uniquement les cours de l’option et les cours à partir de 4h par semaine | ( ) | ( ) |
doit-on considérer qu’il y a des contenus dits « essentiels », qui nécessiteraient du présentiel au moins partiellement dans tous les cours | ( ) | ( ) |
à propos de l’organisation de l’enseignement à distance à 50%, êtes-vous favorable à une alternative de type : 1 semaine en présentiel/1 semaine en distanciel pour l’ensemble de vos classes | ( ) | ( ) |
à propos de l’organisation de l’enseignement à distance à 50%, êtes-vous favorable à une alternative de type : 2 jours de présence pour les élèves (en demi-groupes donc), ce qui implique minimum 4 jours de présentiel par enseignant et aucun distanciel | ( ) | ( ) |
estimez-vous que, contrairement à la circulaire, l’enseignement secondaire doit être à 100 % en distanciel à partir du 2ème degré | ( ) | ( ) |
16) UNIQUEMENT SI VOUS TRAVAILLEZ DANS L’ENSEIGNEMENT NON OBLIGATOIRE (Supérieur, Promotion Sociale, ESAHR) : avant le passage en code rouge, avez-vous :
oui | non | |
continué à donné cours 100% en présentiel | ( ) | ( ) |
donné cours exclusivement à distance | ( ) | ( ) |
donné cours simultanément en présentiel et en distanciel avec un même groupe (enseignement co-modal) | ( ) | ( ) |
donné cours en présentiel et en distanciel avec des groupes différents | ( ) | ( ) |
17) Etes-vous favorable à la révision de rythmes scolaires, soit 7 semaines de cours suivies de 2 semaines de congé « en grignotant » sur la première semaine de juillet et la dernière semaine d’août ?
Oui
Non
Sans avis
Sondage.DECEMBRE 2020