Le 10 novembre 2025, les enseignant.e.s seront en grève.
STOP au mépris!
STOP à la lâcheté!
STOP au tri des élèves!
Le vrai courage, c’est d’investir dans l’avenir!
Car oui, ce 10 novembre, les enseignant.e.s seront en grève et nos enfants n’auront pas cours. Mais attention, ne confondons pas les responsables de cette grève! C’est le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui est en cause, pas les enseignants. Faire supporter la responsabilité de la grève aux enseignant.e.s est inacceptable!

Une école moins encadrée, un enseignement plus cher pour les familles et une pénurie aggravée… voilà où les coupes budgétaires vont nous mener!
Mais nous ne comptons pas laisser les différents gouvernements saccager l’école sans leur opposer une résistance farouche.
Premier rendez-vous: le 10 novembre.

Comment les réformes budgétaires vont-elles impacter les enseignant.e.s?
Analysons ensemble trois mesures:
- l’augmentation brutale de la charge de travail;
- l’attaque sur la protection des malades;
- la suppression du barème 501.
Soyons nombreux lors de la grève du 10 novembre pour dire STOP au mépris!


Encore un nouveau mensonge du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles!
Explications: le mercredi 5 novembre, les organisations syndicales sont invitées à une séance de négociations officielles relative à un avant-projet de décret programme. En parcourant les textes officiels transmis, nous découvrons que le gouvernement, malgré ses promesses de ne pas supprimer le mécanisme des DPPR (disponibilité précédant la pension de retraite) prévoit de « limiter la durée des mises en disponibilité pour convenances personnelles précédant la pension de retraite (DPPR) à 24 mois calendaires, afin d’aligner la réglementation de la FédérationWallonie-Bruxelles sur les orientations de la réforme fédérale des pensions ». Il se base sur un AVANT-PROJET DE LOI fédérale (autrement dit, une loi qui n’existe pas encore!). La ministre Glatigny avait pourtant dénoncé et condamné ce genre de pratiques prises par le gouvernement fédéral. Une incohérence supplémentaire à son crédit!
Le mensonge est récurrent dans le chef du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans lequel nous n’avons plus confiance. C’est la raison pour laquelle nos organisations syndicales appellent l’ensemble de leurs affilié.e.s à TOUS prendre part à la journée de grève du lundi 10 novembre. Cette journée ne sera pas une journée de congé pour les travailleuses et travailleurs du secteur, mais une journée de mobilisation contre les mesures d’austérité qui frappent durement les élèves, les étudiants, les familles et s’attaquent de manière brutale aux conditions de travail déjà fortement dégradées.








