CGSP Enseignement
CALENDRIER DES ACTIONS A VENIR (actions couvertes)
- Mardi 06 octobre 2026
Qui ? Tout le monde
Quoi ? Action symbolique en front commun à partager sur les réseaux (personnels et/ou communs syndicaux)
Action dite « boîtes à tartines » car, dans le fondamental, seront relayées en signes symboliques des images de boîtes à tartines vides suite à la suppression de la gratuité des repas.
Chaque niveau d’enseignement peut organiser librement son action symbolique selon les mesures qui l’affectent plus particulièrement (ex. : académies de musique : bancs vides avec à la place 95 euros suite à l’instauration de frais d’inscription / enseignement supérieur : plagiat de chèques de 1200 euros suite à l’augmentation du minerval,…).
- Vendredi 09 octobre 2026
Qui ? Tout le secteur interprofessionnel FGTB
Quoi ? Manifestation FGTB à Bruxelles.
- Lundi 12 octobre 2026
Qui ? Tous les secteurs publics dont bien évidemment l’enseignement
Quoi ? Grève CGSP intersectorielle (transports publics, administrations, enseignement, etc.) en front commun
Le pays sera donc à l’arrêt.
NB : deux jours de gève étant compliqués à assumer pour nombre d’entre nous comme vous nous le relayez souvent, si vous êtes amenés à devoir choisir entre la grève de vendredi ou celle de lundi, il semblerait plus logique que vous privilégiiez celle du lundi puisque vous relevez du secteur public qui sera totalement en grève ce jour-là.
- Jeudi 15 octobre 2026
Qui ? Toutes les écoles du Hainaut en front commun, tous réseaux confondus (des tournantes selon les régions sont prévues, mais le 15 octobre concerne le réseau hennuyer)
Quoi ? Action symbolique non coûtante sous forme d’arrêt de travail de 7h20 à la fin de la première heure de cours (50 minutes d’arrêt de travail).
En ce qui concerne la CGSP Enseignement, il s’agira de se poster devant l’école de manière visible (images à relayer) avec le slogan « Gommer les inégalités pour écrire l’avenir ». Des crayons noirs marqués de ce slogan, ainsi que des tracts à distribuer avec les mesures qui nous affectent, seront disponibles à la Régionale de Mons.
Concrètement ? Vous avez la possibilité de rester devant votre propre école, ou de rejoindre un point de rassemblement (à Mons, il s’agira du carrefour Warocqué ; à Saint-Ghislain, le lieu reste à déterminer) en veillant en ce cas à bien calculer votre temps de trajet de sorte à pouvoir être à l’école lors de la deuxième heure de cours (timing de 50 minutes d’un arrêt de travail, donc action non coûtante).
QUELQUES REMARQUES
!!! Toutes ces actions sont toujours annoncées sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram,..) ou les nombreux sites de presse. Notre site CGSP.Enseignement.Mons les relayent également en temps opportun.
Ces informations sont de plus transmises via notre mailing liste et pourtant, des affiliés notifient qu’ils ne les reçoivent pas. En ce cas, il s’agit presque toujours d’un changement d’adresse mail dont vous n’avez pas fait part à notre Régionale. Avec les nombreux déplacements engendrés par le passage aux 2h00 supplémentaires dans le D.S., certains n’ont en prime pas/plus les moyens de prendre connaissance des valves syndicales de leurs établissements. Afin que ces informations vous arrivent également via mail, n’hésitez pas à prendre contact avec christine.magne@cgsp.be afin de vérifier la justesse de votre adresse mail annoncée, voire de la mettre à jour, ou de vous inscrire à cette mailing liste si ce n’est pas encore fait. Les gens optimistes sont souvent des gens mal informés, mieux vaut donc agir en connaissance de cause.
!!! Vous n’êtes pas affiliés ? Le droit de grève vous appartient aussi totalement et vous avez donc parfaitement le droit d’être grévistes. La seule différence est que vous ne bénéficierez pas de la compensation financière apportée par la CGSP Enseignement à votre jour de salaire perdu lors d’une grève.



